Aller au contenu

Discours au rassemblement de soutien à la résistance sahraouie

La diaspora sahraouie a organisé, avec le soutien de Classe contre classe, un rassemblement le 4 novembre à Bruxelles. Voici le discours de C3 de ce rassemblement:

Nous voilà encore une fois place du Luxembourg, à Bruxelles, devant le Parlement européen.
Ainsi que les pavés du rond-point Schumann jouxtant la Commission européenne, l’herbe de cette place est foulée, presque quotidiennement, par des représentants de peuples et de minorités.
Tant de rassemblement dans l’espoir d’abord attirer l’attention des institutions européennes, ensuite obtenir d’elle justice et bienveillance.

C’est pour nous, militants et militantes de Bruxelles, un spectacle presque douloureux, car nous savons tous le mépris que les eurocrates portent aux opprimés.
Ces institutions, ceux qui les animent, et les 30.000 lobbyistes aux budgets infinis qui les entourent, sont précisément là pour perpétuer l’injustice, pour garantir ce malheur au plus grand nombre qui est la source du triste bonheurs des élites.

Et pourtant nous voilà, nous, révolutionnaires des métropoles, sur cette place du Luxembourg à l’occasion de la manifestation de la diaspora sahraouie.
Nous n’y sommes pas dans l’espoir que celle-ci soit mieux entendue que les autres.
La complicité active de l’Union Européenne dans la colonisation de la Palestine et dans les massacres de Gaza, son soutien “inconditionnel” à l’état colonisateur et ségrégationniste d’Israël, nous rappelle que l’Union Européenne n’est qu’une puissance impérialiste rapace et cynique.

Nous sommes ici pour affirmer notre solidarité avec le peuple sahraoui en lutte depuis 50 ans contre les colonialismes successifs.
Si souvent, en Afrique, la décolonisation n’a été que la privatisation de la colonisation, le Sahara occidental a pu expérimenter la colonisation par procuration.
Et comme toute puissance coloniale, comme l’état d’Israël auquel elle est alliée, la monarchie marocaine ne comprend que la force.
Au Sahara occidental comme et en Palestine, tous les accords de paix et tous cessez-le-feu ont été exploités pour faire progresser la colonisation, pour terroriser les peuples, pour voler davantage de terres, pour emprisonner les opposants, pour provoquer des changements démographiques et des nettoyages ethniques.
Avec, bien entendu, la bénédiction et le financement de l’Union européenne.

Et lorsque la résistance apparait, l’oppresseur invoque le “droite à l’autodéfense” et l’Union européenne appelle à la “paix”.
Nous n’en pouvons plus de ce cynisme.
Chers et chères camarades sarahoui·e·s, parce que c’est à vous que nous nous adressons ici, vous vous adressons ces mêmes voeux que nous adressions ici même aux camarades palestiniens:

Victoires pour vos combattant·es
Honneur à vos martyrs
Santé à vos blessé·es
Liberté pour vos prisonnier·ères !