Les revendications de la Marche forment le cadre de la semaine de mobilisation organisée à Bruxelles par Classe contre classe en coopération avec Masar Badil. Les collectifs qui se reconnaissent dans ce cadre sont invités à se joindre à cette semaine de la manière qu’il leur conviendra : manifestation artistique, culturelle ou politique, conférence, exposition ou action directe.
Classe contre classe et Masar Badil remercient les collectifs et structures qui ont déjà répondu positivement à cet appel et qui ont permis d’établir ce premier programme :
Lundi 24/10 : Présentation par Luk Vervaet du recueil Sumud : Paroles de résistance des prisonnières palestiniennes. Ce recueil reprend l’étude de Lena Meari, sur la résistance des Palestinien·ne·s lors des interrogatoires. Avec Ahmed Frassini, prisonnier palestinien quand il était enfant qui travaille actuellement dans une campagne pour récupérer les corps des prisonniers palestiniens qu’israel refuse de rendre.
Début de l’activité à 19H00.
À la librairie Novembre, 38 rue du Fort, à 1060 Bruxelles.
Mardi 25/10 : Présentation de l’édition des Oeuvres de Mohamed Boudia. Mohamed Boudia est un combattant pour l’indépendance de l’Algérie, dramaturge, il dirige le Théâtre National d’Alger à l’indépendance, mais est exilé en raison de son opposition au coup d’état militaire de 1965. Il s’engage alors pour la cause palestinienne et est assassiné par les services secrets israélien à Paris en 1975.
Début de l’activité à 19H00.
À la librairie Météores, 207 rue Blaes, à 1000 Bruxelles.
Mercredi 26/10 : Soirée « Retour de Palestine » organisé par le collectif La Grue. Deux jeunes militant·e·s ont partagé le quotidien des Palestinien·ne·s à travers des rencontres, des visites, des participations à des manifestations, dans les villes, dans les villages et dans les camps de réfugiés.
Début de l’activité à 19H00.
Au Sacco-Vanzetti, 54 chaussée de Forest, 1060 Bruxelles.
Jeudi 27/10 : Symposium de solidarité avec les prisonnier·e·s palestinien·ne·s organisé par Samidoun, réseau international de soutien aux prisonnier·e·s de Palestine. Interdit et criminalisé par les autorités israéliennes, il compte plusieurs sections en Europe et dans le monde.
Début de l’activité à 19H00.
À la Salle Aurore, 162 rue du Midi, 1000 Bruxelles.
Vendredi 28/10 : « Palestine, internationalisme et anti-impéralisme » Conférence-débat du Secours Rouge International sur l’histoire des liens entre les mouvements révolutionnaires de Palestine, d’Europe, du Moyen-Orient (Iran, Kurdistan) et du monde arabe (Maghreb…). Dans les années ‘70, la lutte du peuple palestinien occupe une place centrale pour l’internationalisme et remplace le Vietnam comme principale ligne de front.
Avec Ron Augustin, ancien membres de la Fraction Armée Rouge et le “camarade Ahmad”, ancien membre des moudjahidine du peuple (ML) d’Iran et d’autres intervenants à confirmer en présentiel et par témoignages vidéos.
Début de l’activité à 19H00.
Au DK, 70b rue de Danemark, 1060 Bruxelles,
En français avec traduction en anglais.
Possibilité de se restaurer à un prix démocratique après l’activité.
Durant la semaine : Exposition des affiches de Marc Rudin. En 1977, le graphiste suisse Marc Rudin rejoint la résistance palestinienne au Liban puis en Syrie. Durant cette période, il va réaliser des dizaines d’affiches pour le Front Populaire pour la Libération de la Palestine. En 1994, il est arrêté en Turquie et détenu pendant cinq ans. Exposition organisée par les Revolutionäre Jugend Zürich.
Au Steki, 4&6 rue Gustave Defnet 1060 Bruxelles.
L’exposition sera accessible aux moments suivants :
Mercredi 26 : de 14h à 18h30
Jeudi 27 : de 14h à 18h
Vendredi 28 : de 14h à 18h
Samedi 29 : de 19h à 21h
Dimanche 30 : de 14h à 18h30
Et en couronnement de la semaine, le samedi 29/10 : Marche pour le retour et la libération. À l’appel de Masar Badil avec l’appui de la Plateforme Charleroi-Palestine et de l’organisation Classe contre classe. Départ 14H Square Lumumba, Porte de Namur, 1050 Bruxelles.