La cause palestinienne est une part historique de la lutte des peuples pour leur libération, contre le capitalisme et l’impérialisme. La lutte contre le sionisme est part de la lutte contre le racisme, le colonialisme et le fascisme.
C’est dans cet esprit qu’aura lieu à Bruxelles, du 24 au 29 octobre 2022, une semaine pour la libération de la Palestine. Cette semaine culminera le 29 octobre par une Marche pour le retour et la libération, à l’appel de Masar Badil, le mouvement révolutionnaire de la Voie Alternative palestinienne.
Masar Badil est un mouvement originaire de Palestine, des camps de réfugiés palestiniens, et de l’exil politique palestinien, qui s’est développé au niveau arabe et international. Masar Badil veut redynamiser la lutte du peuple palestinien dans une perspective révolutionnaire, contre les accords de capitulation signés sous la tutelle des États-Unis, contre toute collaboration avec l’occupant, en liant la lutte pour la libération de la Palestine avec la lutte contre l’impérialisme et les régimes réactionnaires arabes.
Les revendications de la Marche sont :
- Droit à la résistance du peuple palestinien par tous les moyens, y compris la résistance armée, pour une Palestine libre, démocratique et laïque de la mer au Jourdain.
- Solidarité internationale avec cette résistance, à commencer par le boycott d’Israël et la dénonciation du blocus de la Bande de Gaza.
- Droit au retour de tous les réfugié·e·s.
- Dénonciation de la responsabilité des puissances impérialistes dans l’établissement d’un état colonial et raciste en Palestine. Dénonciation de la répression des forces de la résistance palestinienne par l’Union Européenne et les USA.
- Dénonciation de la collaboration des régimes réactionnaires arabes avec Israël.
- Dénonciation de la politique de collaboration et de la corruption de l’Autorité Palestinienne établie à Ramallah et financée par l’Occident et les régimes réactionnaires arabes.
- La libération de tou·te·s les prisonnier·e·s politiques détenu·e·s en Palestine tant par Israël que par l’Autorité Palestinienne. Libération du combattant internationaliste détenu en France Georges Ibrahim Abdallah.
Cette Marche sera aussi un hommage aux militant·e·s et dirigeant·e·s palestinien·ne·s assassiné·e·s en Europe et dans le monde par les services secrets israéliens.
Les collectifs qui se reconnaissent dans ces revendications sont invités à signer cet appel de soutien à la Marche pour le retour et la libération du 29 octobre, sur le futur site internet de la campagne.
Premiers signataires : Classe Contre Classe, Secours Rouge International, Masar Badil, Samidoun Network.