Aller au contenu

Succès du 1er Mai révolutionnaire!

Extraits du reportage de Bruxelles Dévie:

Ce lundi premier mai, plusieurs appels à manifestation et rassemblement avaient lieu dans Bruxelles. 2000 personnes ont répondu à l’appel de l’Alliance du 1er Mai Révolutionnaire pour affirmer leur volonté de transformer radicalement la société ainsi que leur antagonisme avec le système capitaliste, le racisme et le patriarcat. (…)

Vers 14h, les militant·es ont afflué vers le Carré de Moscou, à Saint Gilles (place Marie Janson). Delà, est partie une manifestation déterminée et offensive avec un important bloc de tête, un bloc internationaliste et un bloc chill. Plusieurs attaques ont été menées durant la manifestation : la chambre national des huissiers de justice, le Palais de justice ainsi qu’un autre bâtiment loué par le fédéral place Poelarts ont été visés. La manifestation s’est terminée place du Jeu de Balle, où des stands et des concerts étaient prévus.

En début de manifestation, sur l’avenue Henri Jaspar, des manifestant·es ont endommagé la façade de laChambre nationale des huissiers de justice. Un tag a été écrit devant le bâtiment, en solidarité avec les grévistes de chez Delhaize, qui rentrent maintenant dans leur 8e semaine de lutte contre la franchisation de plus de 120 grands supermarchés. A plusieurs reprises, des huissiers ont été appelés à lever leurs piquets de grève sous peine d’amendes colossales, l’action semble donc avoir été menée en réaction. Depuis le 3 mai une décision de justice a par ailleurs interdit les piquets de grève sur l’ensemble des magasins.

Des tags ont fleuri le long du parcours, un arrêt et une banderole ont été posés lorsque la manifestation est passée devant l’occupation de l’Hospitalière, un grand squat de sans-papiers. En plus de tags sur le palais de justice, une banderole justice pour Sourour a été déployée dans la rue des Tanneurs. Des messages de soutien à la France, aux blessé.es du mouvement des retraites, de Sainte-Soline ainsi qu’à Serge, ont été aperçus sur le trajet.

(…)